Vaccins et santé en voyage

La vaccination protège le voyageur contre plusieurs maladies graves et évite la propagation internationale de virus. Selon les risques encourus, un médecin ou une infirmière d’une clinique-voyages peut déterminer quels sont les vaccins obligatoires et ceux qui sont recommandés, ainsi que les traitements préventifs ou les précautions à prendre pour éviter d’être malade à destination. Plusieurs facteurs peuvent déterminer si un voyageur doit être vacciné ou non soit : pays visité, style de voyage, état de santé et âge du voyageur, climat et saison du voyage, type d’hébergement ou de transport, …

Voici quelques informations provenant du Guide d’intervention Santé-voyage publié par l’Institut national de santé publique du Québec, au sujet des vaccins obligatoires et recommandés pour le Costa Rica.

Vaccins obligatoires

Il n’y a aucun vaccin obligatoire pour entrer au Costa Rica sauf si vous provenez d’une région à risque de transmission de la fièvre jaune (consultez le Guide d’intervention Santé-voyage pour connaître la liste des pays). Le certificat de vaccination international  émis par l’OMS prouvant que vous avez été vacciné contre la fièvre jaune est alors exigé.

Vaccins recommandés

Quelques vaccins sont recommandés pour un séjour au Costa Rica, soit les vaccins contre l’hépatite A, l’hépatite B et la typhoïde. S’il y a lieu, il est aussi recommandé de mettre à jour les vaccins contre le tétanos, la rougeole et la poliomyélite.

En ce qui concerne le paludisme (malaria), cette maladie est surtout présente dans la province de Limon (région que nous ne visiterons pas). Les risques sont très faibles dans le reste du pays. Un bon chasse-moustique avec un minimum de 25% de DEET devrait être suffisant pour se protéger contre les moustiques pouvant être porteurs de la maladie.

Clinique-santé

Afin de prendre une décision éclairée quant à la vaccination, il est de votre responsabilité de consulter un professionnel de la santé d’une clinique-voyages près de chez vous au moins 2 mois avant le départ afin d’obtenir toutes les informations et réponses à vos questions (vaccins recommandés, calendrier posologique, effets secondaires, contrindications, interaction avec d’autres vaccins ou médicaments, allergies, …).

Des coûts sont associés à chacun des vaccins.

Pour plus d’information…

Nous vous conseillons de consulter la brochure "Un bon départ – Un guide santé à l’intention des voyageurs canadiens" publié par l’Agence de santé publique du Canada.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: